Saint Raphaël 2016
En ce mois d'août 2016, direction la côte d'Azur pour un séjour à Saint Raphaël.
Saint-Raphaël est située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Des villas romaines sur la route de Forum Julii au village de pêcheurs où débarqua Bonaparte en 1799, la commune devint à partir de la seconde moitié du xixe siècle, sous l’influence du maire Félix Martin et de l’écrivain Alphonse Karr, une station balnéaire prisée des artistes, sportifs et hommes politiques. Site secondaire du Débarquement de Provence en 1944, ville sportive et de congrès, Saint-Raphaël est aujourd’hui, avec la commune associée de Fréjus, le pôle économique et culturel du sud-est varois.
A 4h40 de Paris au départ de la gare de Lyon, vous arrivez directement en centre ville.
Saint Raphaël est une ville de taille moyenne donc pas besoin de voiture, vous pouvez tout faire à pied. La plage est également toute proche du centre et de la gare (5mn). Il y a également une gare routière avec de nombreux bus pour toutes vos destinations.
Saint-Raphaël dispose de quatre grandes plages de sable : le Veillat à proximité du centre-ville, à Boulouris, au Dramont, à Agay et deux plus petites à Anthéor et Le Trayas. Au large, les îles le Lion de Terre, le Lion de Mer, l’île d'Or (privée) et l’île des Vieilles parsèment la côte rocheuse.
La plage Veillat de Saint Raphaël est la plage la plus centrale de la station balnéaire à côté du Vieux Port et à proximité des plages de Fréjus.
L'eau est très chaude (en moyenne à 25°) et translucide. Quand on se baigne, on peut voir les poissons !
Il y a beaucoup de monde l'été et l'on est un peu les uns sur les autres car la plage n'est pas très grande.
Pendant l’été, il est possible de louer des matelas dans deux restaurants. A 12€ la demi-journée + 3€ le parasol.
Un accès pour les personnes à mobilité réduite est aménagé, ainsi qu'un siège pour pouvoir se baigner.
La plage Beau Rivage de Saint Raphaël est la deuxième plage en centre-ville. Elle se situe entre la plage du Veillat et le port de Santa-Lucia.
La zone s’étend entre plusieurs digues et on y trouve des galets assez gros. Le long de cette plage, on a une belle promenade, ombragée par un parc
Saint-Raphaël est une commune étendue qui possède plusieurs hameaux, certains eux-mêmes divisés en quartiers, répartis d’ouest en est.
Ainsi, Saint-Raphaël « ville » se compose du centre-ville, du Plateau Notre-Dame, du Peyron et du nouveau quartier de Santa-Lucia (qui est un port de plaisance). Sur les hauteurs dans l’Esterel se trouvent Valescure avec les golfs, Vaulongue, Peire Sarade, l’Aspé et les Veyssières.
À l’est sur la côte, la petite station balnéaire de Boulouris-sur-Mer divisée entre les Plaines, Esterel Plage et la Péguière et Aiguebonne. Puis Dramont où se trouvent, le Cap Dramont et totalement indépendamment le village vacances de Cap Esterel.
En continuant vers les Alpes-Maritimes, la Corniche d'Or traverse Agay avec la Plage et le Castellas, puis Anthéor avec la Baumette et la Plage et enfin Le Trayas, confins du département du Var.
la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire construite en 1887 par Pierre Aublé dans un style néo-byzantin
Le long de la plage il y a une très belle promenade avec de nombreux bars et restaurants. Ainsi que des brocantes et un marché nocturne tous les soirs.
Du coté du port qui mène vers Fréjus on trouve encore pleins de restaurants. Il y en a pour tous les goûts. Du Mcdo à la pizzeria en passant par les spécialités de poissons. Ainsi que de nombreuses boutiques.
Il y a deux marchés quotidiens à Saint Raphaël : Le marché Victor Hugo (qui hélas est en travaux) et la marché de la République. Ils sont très petits mais avec de baux produits régionaux. Il existe aussi un marché aux poissons mais franchement j'ai été très déçu car comme vous le voyez il n'y a pas grand chose à vendre.
La fameuse tarte Tropézienne. Un vrai régal qui se décline aussi en mini genre macaron ou à la framboise.
Apparemment on retrouve cette tour dans une bd de Tintin avec ce rocher qui ressemble à un singe fumant le cigare.
La Corniche Esterel reliant Cannes à Fréjus - Saint Raphaël est digne des plus beaux circuit panoramique, elle s'étend sur 40 km. Vous apercevrez des plages de rocaille rouge escarpées où s'aventurent des estivants bien déterminés à profiter des embruns méditerranéens : appelées Calanques, ces lieux restés sauvages et préservés rappellent en effet les formations géologiques particulières de la Côte Marseillaise qui se présentent sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. Certaines sont plus accessibles que d'autres. Le Massif de L'Esterel est un lieu naturel remarquable mais fragile, géré par l'Office National des Forêts
Toutes les festivités ont pu être maintenu grâce à un service de sécurité renforcé.
Toutes les semaines il y a un feu d'artifice (hélas ils n'étaient pas toujours énoncés alors j'en ai raté quelques uns)
Plusieurs festivals se succèdent en juillet et août. Avec un de jazz, un de musique de chambre et un de danses latines.
Plusieurs groupes locaux ont égayé les soirées. J'ai même cru voir le vrai Johnny Hallyday, avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell mais non c'étaient des sosies plus vrai que nature. Même Michaël Jackson nous a honoré de sa présence.
J'ai passé un super séjour. Je pense que je reviendrai volontiers à Saint Raphaël qui est vraiment une ville magnifique et pleine de charme.