Cannes 2017
En ce beau mois d'avril 2017, direction Cannes.
Cannes est située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Village de pêcheurs ligure pendant l’Antiquité, liée aux légendes de Saint-Honorat et de l’homme au masque de fer sur les îles de Lérins au large de la baie de Cannes, station climatique et balnéaire de la Côte d'Azur au xixe siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocratesanglais et russes puis, dès le début du xxe siècle, d'hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés, constituant son patrimoine architectural.
Dotée d'une industrie de pointe, d’un aéroport, de plusieurs ports et d’un palais des congrès, Cannes est aujourd’hui mondialement connue pour ses festivals du film et de la plaisance et pour sa Croisette bordée de palaces.
Dans un magnifique parc arboré et sécurisé (porte avec un code) vous entrez dans un espace de rêve ! La réception est ouverte 24h/24h. Le personnel est très accueillant. Ils sont à votre écoute et essaient de résoudre tous vos petits problèmes très rapidement.
Un espace bien être est ouvert de 14h à 20h gratuitement. Avec 2 jacuzzis, 1 sauna et une toute petite salle de sport (3 machines max)
Les appartements sont équipés au minimum : 1 micro-onde, 2 plaques électriques, 1 frigo et 1 lave vaisselle. Pour la cuisson c'est un peu léger car avec 1 poêle et 2 casseroles ont va pas très loin.
Pour ce qui est du couchage, il ne faut pas être trop large ! ni trop grand ! Le premier soir je me suis fait une belle bosse en me relevant et bing dans le lit du dessus. Je sais pas s'il y a des lits 2 places dans d'autres appart car dans le mien (qui pourtant était prévu pour 4 personnes) il n'y avait de la place que pour 1 personne à chaque fois. Donc si vous y allez en amoureux c'est raté (ah ah).
Cannes fait rimer son nom avec celui de la Croisette. Indissociable de l'identité Cannoise, cette longue promenade bordée de palmiers et de pins est le lien naturel et sophistiqué entre la plage et la ville.
Avec plus de 3km de long, La Croisette propose une promenade variée : grands hôtels mythiques, casinos, boutiques de luxe, plages de sable fin, une roseraie, le port Canto et ses jardins ombragés, la carte postale de Cannes sous les ors du soleil provençal.
Cannes compte 13 plages publiques et 2 plages en régie municipale. Plus décontractées, les plages publiques sont réparties du Trou de l'Ancre à la lisière avec Mandelieu jusqu'au Mourre Rouge au-delà de la Pointe de la Croisette. Totalement gratuites, avec douche à disposition, elles vous offrent la liberté de bronzer à la carte. Seulement 3 plages publiques le long de la Croisette : la plage du Palais des Festivals, très agréable avec sa pente douce idéale pour la baignade ; plus au centre, la plage Macé, en régie municipale et la très fréquentée plage de la Croisette Est, au bout de la promenade avant Port Canto. Pour être plus au calme, préférez les plages autour de la Pointe de la Croisette et celles du Boulevard du Midi à l'ouest du Suquet. Labellisée Handiplage, Bijou Plage est aménagée pour accueillir les personnes en situation de handicap. Elle est aussi sans tabac comme la plage du Rocher à La Bocca.
Les 2 parcelles de sable fin régies par la ville, Macé et Zamenhoff, proposent des services payants : location de parasol, de transat, d'un vestiaire et douche chaude ; elles bénéficient en outre de personnel supplémentaire pour veiller au bien-être des visiteurs.
Entre Cannes La Bocca à l'ouest et Golfe Juan à l'est, la baie de Cannes égrène près d'une cinquantaine de plages. En majorité situées entre le Palais des Festivals et le Palm Beach, les 33 plages privées sont citadines et disposent d'un restaurant. Les plus célèbres s'étalent le long de La Croisette et sont gérées par les palaces : crépitement des flashs, foule en liesse et stars en promo, le scénario habituel des plages du Grand Hyatt Hôtel Martinez, de l’Intercontiental Carlton ou du Majestic Barrière durant le Festival du Cinéma en mai.
Les plages publiques sont très petites par rapport aux plages privées. Je pense que l'été cela doit être très difficile de trouver une place pour poser sa serviette. De plus l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite n'est pas top. Toutes les plages privées ont des escaliers seul le Carlton dispose d'un monte charge pour pouvoir descendre et remonter.
Après il faut aller aux deux extrémités de la plage pour accéder à une pente.
C'est marrant je voyais la montée des marches beaucoup plus grande que ça ?
On trouve beaucoup de restaurants mais ils sont relativement cher. En effet, au menu on retrouve souvent du foie gras ou de la truffe.
Mais bon on peut toujours se rabattre sur Mcdo ou des food truck plus abordables.
La rue principale est la rue d'Antibes.
Les plus grandes marques de prêt-à-porter du monde y sont représentées et faciles d’accès par le réseau de bus ou grâce aux nombreux parkings qui la jalonnent.
Reliée très régulièrement à la Croisette, à deux pas du Palais des festivals et de Congrès, elle est l’artère incontournable de Cannes si l’on veut faire du shopping.
Le marché Gambetta est assez décevant car vraiment tout petit et avec très peu de commerçants alimentaires. C'est plus une friperie.
Ce fut une semaine magnifique. Se retrouver à bronzer en maillot de bain un début avril c'est assez incroyable.
La ville est assez bling bling avec ces magasins de luxe, toutes ces Ferrari et les grands hôtels. Je crois que j'ai vu Christian Clavier. Mais je suis pas très physionomiste.
En tout cas j'ai adoré cette destination mais hors saison.