Le blog de michael

Fuerteventura

20 Mars 2011 , Rédigé par michael Publié dans #pays méditerranéens

Un petit avant gout de mon séjour à Fuerteventura. Le temps que je prépare mon article.

 

Désolé mais mon appareil photo m'a lâché en cours de route donc ça a été assez galère !

 

Début mars 2011, me voilà en route pour l'île de fuerteventura aux Canaries. Normalement ces îles sont réputées pour leur éternelle printemps où il fait toujours bon. Et bien pour la première fois depuis 20 ans il neigeait ! A ténérif, aux grandes Canaries ils n'ont jamais eu aussi froid et se sont beaucoup amusé à faire des batailles de boules de neige. Je pense que les touristes eux ont moins rigolé !

 

Heureusement sur l'île de fuerteventura après quelques jours de plus éparse, le soleil était tout de même au rendez-vous.

Fuerteventura, autrefois appelée Fortaventure en français, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Deuxième île de cet archipel par sa taille, elle est celle qui est la plus proche du continent africain distant de 97 kilomètres vers le sud-est. L'île fait partie de la province de Las Palmas et sa capitale est Puerto del Rosario.

Attention comme son nom l'indique il y a souvent beaucoup de vent. D'ailleurs c'est ici que sont organisé les compétitions mondiales de sky seurf.

 

Je suis parti avec Thomas Cook à l'hotel Elba Sara. Superbe hotel situé à 7 km de l'aéorport au nord de l'ïle. Le flot des avions n'est pas vraiment gênant. Sur la plage on les voit nettement décoller et attérir mais pas toutes les 5 mn. la nuisance était vraiment imperceptible.

Malheureusement l'hotel est situé au milieu de nul part. Il y a juste un petit supermarché à coté avec quelques boutiques (parfumerie, maroquinerie, alimentation...) Le tout sur une long promenade en bord de mer avec pleins d'hotels en enfilade mais un seul restaurant aucune boutiques le néant !!!!! Très décevant

 

  DSC03746.JPG

 

La chambre très grandes avec un coin salon et une superbe salle de bain

 

DSC03721

 

DSC03722

 

 

DSC03724 

 

 

Depuis la chambre vue magnifique sur la mer et la piscine.

 

DSC03727.JPG

 

DSC03725-copie-1.JPG

 

 

En plus nous disposion d'une magnifique et immense terrasse avec nos propres chaises longues le rêve !

 DSC03729.JPG

 

DSC03726.JPG 

 

 

L'hotel possède une immense piscine avec un espace pour les enfants et un pour les adultes. En plus elle était chauffée et vue le temps c'était appréciable.

DSC03764.JPG DSC03739.JPG

 

 

  Le tout situé dans un magnifique parc très verdoyant.

 

DSC03765

 

 

 

DSC03766.JPG

 

L'hotel donne directement accès à une promenade piétonnière qui ammène à la plage principale située à 500 m.

 

  DSC03744.JPGDSC03750.JPG

 DSC03741.JPG

DSC03740.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 
 
Au bout d'une jetée ce trouve le seul bar restaurant du coin
DSC03762.JPG
DSC03751.JPG
La nourriture était excellente. Le petit dej très copieux et international. Le repas sous forme de buffet avec de nombreuses grillades et produits de la mer. Ma grosse déception : pas une seule paëlla de la semaine moi qui en rêvait.
DSC03788.JPG
Les animations étaient de qualité. Des show avec de vrai professionnel tous les soirs. Une mini disco à 20h pour les enfants. A 20h30 un show avec des animaux (reptiles, perroquet, aigles...) et à 21h30 j'ai eu droit à de la danse argentine, les jaksons five en hommage à michael jakson, des chanteurs liriques, un magicien...)
 
 
 
 
  J'ai passé une super semaine même si le temps n'était pas génial. Hélas je n'ai pas fait d'excursion car elles étaient proposées en journée. Alors partir à 8h faire 2h de bus pour revenir à 19h je n'ai pas eu le courage !
 
mais voici ce que vous pouvez voir sur l'île :
Puerto del Rosario sa capitale

 

Cette contrée traverse île d'est à ouest. Puerto del Rosario a été bâtie au XVIII ème. siècle, en 1797 et on l'a appelée Puerto de Cabras, parce qu'il y avait beaucoup de troupeaux de chèvres qu'ils donnaient à boire ses troupeaux là-bas. On l'appelait comme ça jusqu'en 1956 qu'on lui a changé par celui qu'il a actuellement.

 

Grâce à la grande activité commerciale de son port et à l'augmentation progressive d'habitants, elle est depuis le XIX ème. siècle la capitale de cette île. Etant donné tous ces caractéristiques et la grande expansion économique, ils se sont installés là-bas: l'administration, le gouvernement et tous les bureaux commerciales. Actuellement, elle a 24.180 habitants. Son port et son aéroport ces sont ceux qu'ils ont plus de trafic dans l'île.

  • Eglise de Notre Dame del Rosario.
  • Bibliothèque Municipal (C/ Ramiro de Maeztu nº 1,Tfno: 928 850 848): elle a plusieurs départements très complets et très bien documentés.
  • Parc Sculptorique: il s'agît d'un musé à l'aire libre. Il héberge 50 sculptures éparpillées dans toute la ville et qu'elles vous surprendrons pendant votre visite. Elles sont de différents sculpteurs de toutes les tendances.
  • Parcs et zones vertes: ils existent plusieurs dans toute la ville.
  • Maison Musé Miguel de Unamuno (c/ Virgen del Rosario, 9, Puerto del Rosario): c'est l'endroit où habitait Unamuno depuis son exil. Il garde ses objets personnels.

Villages et endroits à visiter dans l'île de Fuerteventura

 

Betancuria

 

C'est l'ancienne capitale et la ville plus jolies de l'île. Elle est située sur une plaine parmi les montagnes, dans un coin volcanique où il y a de pierres aux couleurs très jolis. Elle est placée justement sur le cratère d'un volcan étain depuis des années. Betancuria a 709 habitants.

 

Elle a été la capitale depuis l'année 1404 moment de sa fondation par les français Jean de Bethencourt et Gadifer de la Salle, jusqu'au XIX ème. siècle lorsque sa capitale a été tranférée à Puerto del Rosario.

  • Eglise Cathèdrale de Santa María: elle a été bâtie au XV ème. siècle. Son style est gothique normand, mais en 1620 a été partialement détruite et restaurée de la façon actuelle. A remarquer: ses retables du XVII ème. siècle, son plafond lambrisé de style mozarabe, la sacristie et le baptistère.
  • Musé d'Art Sacre: il est situé dans la Cathèdrale.
  • Musé Archéologique et Etnográphique(c/ Roberto Roldán, s/n, Tel.: 928 87 82 41): il héberge tous les objets et le restes archéologiques trouvés dans l'île.
  • Casa Santa María: c'est un centre d'artisans où ils fabriquent ses objets et on peut regarder sa fabrication et en suite les acheter.
  • Ermitage de la Vega de Río Palmas: il est situé en dehors de la ville et il héberge la taille de la Vierge de la Peña, patrone de l'île. L'image de la Vierge a été taillé en albâtre.
  • Ermitage de San Diego de Alcalá
  • Ermitage de Santa Inés: Situé dans la Vallée de Santa Inés.

La Oliva

 

Il a été très important dans l'histoire de l'île. Suite à la conquête de l'île de la part des castillanes, le générale militaire espagnol s'est installé là-bas. A cet époque là il s'agîssait d'une contrée agricole qu'elle ravitaillait au reste de l'île.

 

Actuellement et grâce au tourisme, elle est devenue une zone touristique de la côte, avec une infrastructure hôtelière très importante au tour de la ville de Corralejo. Il s'agît d'un Espace Naturel Protégé de plages entourées de dunes. C'est un village de pêcheurs. Son port a beaucoup d'ambiance et il y a plein de restaurants, où on peut déguster tous les plats typiques de la cuisine des Canaries en générale, ainsi que des poissons frais accompagnés de la sauce mojo picón (sauces typique des Iles). Il y a aussi des écoles de plongée sous-marine, de voile, de surf...Ils organisent des excursions en bateau, spécialement à l'île de Lobos. Elle est entourée d'hôtels et d'appartements avec beaucoup de touristes. Ses plages son très bonnes, grandes, paradisiaques, vierges, au sable blanc et les eaux transparentes.

  • Eglise de Notre Dame de la Candelaria.
  • Maison de los Coroneles: ils l'ont fait bâtir les militaires espagnols à son arrivée à l'île au XV ème. siècle. Elle est très grande et jolie, avec des balcons très jolis aussi.
  • Centro d'Art Canari Maison Mane: il s'agît d'une salle d'expositions d'artistes canaris: de peintres et de sculpteurs contemporains.
  • Maison del Capellán: c'est la maison du curé du village. C'est une maison en pierre et ses balcons sont décorés avec de fleurs.
  • Ermitage de Puerto Escondido: il est situé à la Oliva.
  • Centre d'Art Canari
  • Musé La Casa de la Cilla
  • Monument à Unamuno

Antigua

 

Elle a une étendue de 250 Km2 et 3.000 habitants. C'est la ville plus ancienne de l'île. Elle a été fondée au début du XVIII ème. siècle. C'est une contrée avec de rares collines et de grandes plaines, dans lesquelles on peut voir de moulins où ils préparent le gofio. On peut voir aussi les typiques maisons de la zone, les caseríos. C'est un coin de maisons de campagne où on peut faire du tourisme rurale. C'est une contrée agricole et marinière. Sa côte, Caleta de Fustes, c'est un de centres touristiques plus importants.

Les hôtels sont excellents, avec des bonnes installations de tout sorte et ils attirent aux touristes d'une façon massive. A cause de cela, le tourisme est devenu la ressource plus importante avec l'agriculture. Au tour de son port Pozo Negro.

  • Eglise de Santa Cruz de los Caldos: elle a été bâtie en 1785.
  • Eglise de Nuestra Señora de la Antigua
  • Village Majorero: c'est une centre touristique situé à Caleta de Fustes, dans lequel on peut trouver une grande quantité de magasins, de boutiques, de bars de terraces, de restaurants...


Pájara

 

Pájara est située dans la Péninsule de Jandía ou le Parc Naturel de Jandía. Ce territoire communal a été fondé au XVI ème. siècle. Au XVIII ème. siècle, dans l'année 1711 a été bâtie sa Mairie et la Paroise de Notre Dame de Regla.

 

Là-bas elles sont concentrées la plupart de plages de l'île et aussi le plus grand nombre d'hôtels et ressorts de vacances. C'est la zone moins peuplée de l'île et les gens vivent du tourisme et des services. A remarquer: Costa Calma, el Puerto de Morro Jable, ce sont des port de péche mais qu'ils organisent d'excursions en bateau et on peut pratiquer les sports nautiques. Du côte au vent, c'est un coin très venteux et désertique, mais il a une faune subtropical très intéressante pour les naturistes. Du côté sous le vent, ils sont situées les plages de Jandía, qu'elles sont un paradis pour les plongeurs grâces à sa faune sous-marine.

Ses plages son vierges, énormes, de sable doré et fin, les eaux transparentes et nudistes

  • Eglise de Notre Dame de Regla: elle a été bâtie en 1711.
  • Ermitage de San Antonio: il est situé dans le village de Toto. Il a été bâti au XVIII ème. siècle.

Tuineje:

 

Tuineje est une ville de 12.900 habitants et une étendue de 276 Km2.. Elle est située au sud-est de l'île. Ses ressources plus importantes sont l'agriculture et l'élevage de bétail. Ses plages plus remarquables sont: Las Playitas, Gran Tarajal, Giniginamar et Tarajalejo. Ses plages sont de sable fin et gris foncé, avec de gravier, il y fait beaucoup du vent, mais ses eaux sont plutôt calmes. Elles sont urbaines ou demi urbaines, avec de services, de restaurants, d'hôtels, de petits restaurants sur la plage et quelques unes avec de boulevards maritimes. Dans sont territoire communal elles sont situées le Paraje Malpais Grande, el Monument Naturel de Cichillo de Vigán (plus d'informations sur Espaces Protégés de l'Ile). Une partie du Parc Rurale de Betancuria est situé aussi dans son territoire.

 

 

Fêtes à l'Ile de Fuerteventura:

  • Le Carnaval de Canarias: cliquez sur ce lien. Ce sont les fêtes plus importantes des Iles Canaries. Le carnaval est habituellement thématique, celui de Puerto del Rosario de l'année 2007 aura comme thème à suivre Le Monde des Civilisations Anciennes.

  • San Juan: la Saint Jean c'est pendant la nuit du 23 au 24 Juin. Ils fêtent l'entrée de l'équinoxe d'été. Ils font la fête sur la plage avec de la musique, ils dansent, il y a de feux d'artifices et il y a de bûches.

 

  • Virgen de la Peña: c'est la 2ème. semaine de Septembre. Toute l'île va en pérégrinage à l'Ermitage de la Vega del Río Palmas, où se trouve la vierge. On vend de produits fait d'artisanat, ils prient, ils dansent, ils mangent et ils font la fête.

  • Virgen del Carmen: le 16 Juillet. C'est la fête patronale de Puerto del Rosario. Patronne des pêcheurs dans toute l'Espagne.
Je vous souhaite à tous un bon voyage ! Personnellement je préfère tout de même Ténérif à playa de las américas 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Voyage Fuerteventura 16/04/2015 12:36

Dommage que l'hôtel soit un chouilla loin de la plage et des boutiques. En tout cas, je confirme : la ville la plus charmante est bien Betancuria !